j0238505.jpgMarc DUFUMIER vient de publier : « Famine au Sud  Malbouffe au Nord ».
On se dit qu'avec un nom pareil, il n'a pas pu s'investir dans le commerce des pesticides, OGM ou autres saloperies … ou alors, ça s'écrirait au pluriel !
Gagné !
C'est un ingénieur agronome, qui se passionne pour l'agriculture saine et la protection de l'environnement. Vous l'avez peut être découvert dans le film « Le temps des Grâces »,  projeté l'an dernier à Villeneuve d'Ascq. C'est aussi pire que « Solutions Locales pour
Désordre Global » (Coline Serreau) mais limité à ce qui se passe en France. Un désastre examiné à la loupe.
Il est venu à Lille, il y a deux ans, je crois, pour une conférence qui a attiré un public important au Nouveau Siècle . J'ai aussi eu la chance de l'entendre à la première assemblée générale  de MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des Amap) à Paris, il y a un an.
Je dis la chance, parce qu'il n'est pas dans les effets de manche ou de langage, mais simplement convaincu et convainquant.
Quand il vous rappelle que, ces six derniers mois, 40.000 agriculteurs français ont rempli des dossiers d'inscription au RSA, et que sur 1.600.000 exploitants agricoles en 1970, il en reste 600.000 aujourd'hui, ça vous donne froid dans le dos.
Et quand il énonce, sans la moindre grandiloquence «  Lorsque ceux qui produisent notre alimentation ne peuvent plus se nourrir eux mêmes : c'est le début de la famine »...
Où on va là ?
D'Avelin  à Sainghin....
Ce soir, j'ai entendu une émission à la radio, expliquant comment la Belgique est devenue
un paradis , à notre porte, pour les grandes fortunes, menacées par les mesures fiscales en France . C'est vrai que pour elles, elles sont sans pitié !
J'ai aussi entendu dire, que la famille Mulliez and Co, n'habite plus à Croix...mais en Belgique... Tiens donc !
Sur ce parcours, balisé, « canalisé » :
En clair : on vous « facilite » la vie , en vous « parquant » dans un espace (mis en place sur des terres cultivables ou des monuments historiques, c'est pas notre problème) qui vous propose de la malbouffe en tenue de gala.
En codé : Aidez-nous à nous enrichir encore plus, en évitant de penser aux maraîchers et aux commerces locaux, que nous ruinons.
Il y a un moment où on ne peut plus affirmer « qu'on ne savait pas ».
Nelly  Thienpondt

P.S. Pour mes copines et copains : si vous réagissez, merci de le faire dans les « commentaires » du blog et pas sur ma messagerie perso ; si ma complice préférée
Odile, n'était pas là...je n'y serais pas non plus !

Retour à l'accueil