Le 17 Avril 1996, 19 paysans Brésiliens qui défendaient leurs terres, ont été assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens.
« Via Campesina », première organisation mondiale de Paysans, a choisi le 17 Avril de chaque année pour « la Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Rappelons que c'est ce mardi 17 Avril que sera diffusé, sur France 2 , à 22 h 40, le documentaire « La Mort est dans le Pré » qui rappelle le prix payé, dans leur vie,
par les paysans, soumis malgré eux, aux (dé)-règlements régnant sur l'agriculture depuis des décennies.
Nos maraîchers, Isabelle et Patrick RUHANT, qui ont vu la bande annonce, incitent le maximum de gens autour d'eux à regarder ce document : « c'est, disent-ils, exactement ce qui se passe . » Deux phrases sont gravées dans la mémoire des tragédies de l'histoire « plus jamais ça » et « il y a un moment où il n'est plus possible de dire qu'on ne savait pas.» C'est encore plus vrai, aujourd'hui, où la possibilité de communiquer repousse chaque jour ses limites... à des fins qu'il appartient à chacun d'apprécier...Collage.jpgDans le cadre de cette lutte, des manifestations ont pris place, ce samedi 14 Avril, en face de la Mairie de Lille, notamment un marché paysan, organisé par la Confédération Paysanne, avec interpellation des élus (l’amap de Lomme et celle de Villeneuve d'Asq étaient représentées.)
Après la manifestation devant la Chambre d'Agriculture, en 2010 contre l'appellation « Ferme » du Sart, celle d'Avelin, récemment pour la même raison, il va être mis fin à l'usurpation de ce beau mot qui mérite mieux qu'un hangar offert à une commercialisation mondialisée .
Raison de plus pour se mobiliser comme à Premesques, la semaine dernière, et bientôt à Sainghin en Mélantois....
En général, on y vit des moments peu habituels et enrichissants...
Ce matin, l'emplacement n'était pas terrible mais, jour de mariage oblige, ambiance garantie : défilé de mariées, en blanc ou en noir, en traîne ou mini-jupe, avec ou sans choucroute sur la tête, mais avec concert de klaxons... ! (la marche funèbre des futurs divorces !)
Les biquettes et leurs chevreaux ne paraissaient pas dérangés outre mesure, les poules qui picoraient l'herbe de leur enclos non plus... sauf une. Paisiblement endormie dans les bottes de paille, elle a dû faire un cauchemar : l’extrémité du bec scié, elle était enfermée dans une cage sur mesure, parmi des centaines d'autres, attendant l'heure de la pitance imposée... Quand j'ai donné l'alarme, elle s'était fait la malle et partait à l'aventure sur le trottoir... (Pas de mauvais esprit, svp,!)
Le « Cyclotour des Paysan(ne)s en quête de terres » prenaient également le départ, avec étape à Sainghin en Mélantois, puis direction Nantes, l'aéroport N.D des Landes. « C'était au temps où... » les citoyens imploraient peut être moins Notre Dame , mais percevaient l'urgence de prendre leur avenir à bras le corps... pourvu que ça dure...
Nelly T.samedi 14 avril 2012

Retour à l'accueil