Maryse et Nelly ont accompagné Isabelle Ruhant à la projection du film de Dominique Marchais «Le Temps des Grâces», mardi 7 Décembre, au cinéma l'Univers à Lille. La projection était suivie d'un débat organisé par Robin des Bio sur

"Les alternatives à une agriculture intensive et industrialisée".
Magnifique film, rempli de témoignages, la densité de « Solutions Locales... », mais limité au périmètre de la France...ce qui n'est pas consolant !
De plus, la caméra s'attarde longuement sur des chemins de campagne, des bovins paisibles, de la flore de tourbière...bref, du  «  pas vu à la TV! »
Mais le clou de la soirée, ce fut la prestation d'Isabelle, évoquant avec la sincérité et l'humour qu'on lui connaît son parcours de paysanne pendant presque 20 ans...  « Je n'étais plus que des bras, dit-elle, au service de la grande distribution...aujourd'hui (bras ouverts) je suis épanouie ! »
Mes amis, quel plaisir de l'entendre ! On le savait déjà, mais même si son cœur bat à la vitesse des 24h du Mans, quand elle prend  la parole en public, ça fait longtemps que sa tête tourne rond...surtout dans le circuit court !  
Merci Isabelle pour ce moment de qualité !

Nelly T.

le-temps-des-graces.jpg

Le temps des grâces, titre étrange, aux multiples interprétations. C’était  ce temps pas si lointain où les agriculteurs respiraient encore la terre avant de travailler, pas si lointain puisqu’ils sont encore vivants pour en témoigner à la caméra de Dominique Marchais…
C’était ce temps des vaches dans les champs, grâce soit rendue il y en a encore ! c’était … ? Non ! C’est ce temps de la conscience des paysans qui choisissent de cultiver la terre en la respectant, de semer et d’entretenir les semailles, puis les plantes en les respectant, de récolter et d’entreposer les produits vivants en les respectant. C’est ce temps actuel de la vie partagée,  de la santé protégée au maximum par une nourriture respectée, naturelle, de saison, de région, une production «  bio ».Bio ce n’est pas qu’un label, c’est un choix de vie. De la part des paysans. De la part des consommateurs. Des gens conscients.

Le temps des grâces, c’est le témoignage de ces jeunes, c’est l’équipe de Robin des bios, c’est Martin paysan nomade qui a parcouru les villages sur son vélo de la paix avant de planter ses graines, c’est Kevin qui a remporté ses victoires bio alors qu’il n’a pas de terre, c’est Terre de Liens, c’est Avenir.
C’est l’avenir aux côtés du présent déjà reconverti, aux côtés de ceux qui retrouvent du sens à leur travail et du bonheur dans leur vie, comme Isabelle qui a déclaré « être une femme épanouie », ce qu’on souhaite à tous.
Maryse D.

Retour à l'accueil