« Non ! Non ! Et non ! » clamaient nos deux héros dans les couloirs de l'HP, (ce qui ne dérangeait personne, le silence y étant exceptionnel, sauf en cas de surdosage de neuroleptiques...) « Nous ne sommes pas en plein délire ! Nous savons que Monna Lisa n'était pas une patate,
mais une belle vénitienne immortalisée par Léonard de Vinci... on a de la culture quand même !  C'est le mot de passe qui nous  a fait dresser l'oreille: « mona lisa » pouvant évoquer l'agitation sociale et politique que provoqua, cent ans plus tôt, le vol du célèbre tableau. »


collage 4 Par lassitude, par manque de lits et de personnel...on décida de les renvoyer à leurs chères enquêtes.
C'est ainsi qu'ils se retrouvèrent aux aguets, ce dimanche 11 Septembre (encore une date choisie exprès pour leur tournebouler l'esprit... Secte ou pas, ils sont vraiment démoniaques!)
pour une réunion tout à fait inhabituelle à la ferme...
D'abord, pas de procession dans les champs, un nombre de participants nettement plus important et, surtout, la présence d'un Grand Sorcier  pour lequel les herbes dites mauvaises
(Adventices pour les scientifiques, Sauvageonnes pour les intimes) n'ont plus de secrets.
Ils furent même nombreux à les ...goûter ! Une sorte de « messe noire » ?
Quel casse-tête ! Un membre du RGA (Renseignements Généraux Amapiens) fut chargé de dénombrer le nombre d'adeptes. La réponse arriva, bien sûr, en langage codé « c'est le Lot »
après décryptage, 46...

collage2
Mais sur le plan de la convivialité, de la bonne humeur et du régal, c'était carrément le gros lot le 93 !
Une « cérémonie du souvenir » retint, particulièrement, l'attention de nos deux sbires. Chaque participant était invité à évoquer un souvenir amapien... « Nous la tenons notre commémoration » pensèrent ils...
Sous une pluie battante, rendez vous fut pris pour une approche plus approfondie des « Sauvageonnes »...
Et la voilà, notre dangereuse agitation !
Si les humains se mettent à se nourrir de mauvaises herbes, que vont devenir 'l'Agriculture
dite « conventionnelle » soucieuse de les détruire au niveau moléculaire, les Laboratoires que la fabrique de ces poisons enrichissent , la Grande Distribution  que l'écoulement du résultat enrichit tout autant... ?
Nul besoin d'être Grand Sorcier : c'est la fin de la  famine sur la planète !
Maigrelet et Poireau attendent désormais, sereinement, les Palmes du Mérite Agricole
qui ne manqueront pas de leur être décernées !

( à suivre)

Nelly T

collage 3Retrouvez toutes les photos de cette auberge espagnole dans les albums (colonne de droite), dans l'album intitulé "Chez les Ruhant 11 sept 2011".


Retour à l'accueil