Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 08:25
Nouvelles de la Terre, saison 7, chapitre 3

Il s’en passe des choses dans les champs et sous les serres ! Hein, Patrick, dis-moi ?

Patrick répond, « Oui, c’est la grande période de l’éboutonnage. Tu sais, c’est quand on enlève les gourmands et qu’on attache la tige autour de la ficelle (et pas l’inverse)! »

Oui mais quels gourmands et la tige et la ficelle de quoi ?

Et là, Patrick répond, « Ben, des tomates !

Et c’est pareil pour les concombres. Il faut éboutonner car le concombre a la fâcheuse manie de partir sur plusieurs têtes. »

Et ça, Patrick ne le veut pas. Non, non, Patrick veut que le concombre se concentre sur une seule tête.

Et à part ça, Patrick, il se passe quoi d’autre ?

Et là, Patrick répond « Binage et sarclage ! Isabelle et moi, on bine et on sarcle comme de fous. On sarcle et on bine comme des malades. Les salades, les céleris, les haricots verts, les poireaux d’été… On bine, on sarcle ! Mais attention, pas les radis ! Les radis, c’est pas la peine. »

Ils sarclent, ils binent et ils arrosent. En ce moment, c’est très sec. Ils ont même acheté 400 mètres de tuyau d’arrosage goutte à goutte, pour les courgettes. Et actuellement, ils en sont à 2000 mètres de tuyaux sur tout le terrain ! Bon, faut les arroser toutes les 48 heures pour avoir une régularité dans la croissance. Et puis, ils passent aussi beaucoup de temps sur les cueillettes.

Nouvelles de la Terre, saison 7, chapitre 3

Et dis, Patrick, c’est pour ça que tu as demandé de l’aide ?

Et là Patrick répond, « Yes, JB et Hubert ont ramassé plein de petits pois ce jeudi. Si vous en avez eu tellement dans votre panier, c’est parce qu’ils m’ont bien aidé ! »

Et Patrick, au fait, les betteraves, ça se bine aussi ?

Et là, Patrick répond « Mouais, là, on vient juste de les planter. Pareil pour les carottes, et les carottes, faut avoir terminé pour la fin du mois. »

Et les pommes de terre, Patrick, Isabelle et toi, vous les binez ?

Et là, Patrick répond, « Bon, m’enfin, les pommes de terre, elles se font buter. Les pommes de terre sont toujours butées 2 à 3 fois sur une saison. Mais là, c’est fini, on a rangé les outils. On peut donc démarrer les plantations des poireaux d’automne et d’hiver aussi. »

Ben oui, s’il y a des poireaux d’été, y’a forcément des poireaux d’automne et d’hiver ! Et y’a des poireaux de printemps, Patrick ?

Et là, Patrick répond, « M’enfin, t’as fini avec tes questions ? Parce que moi, j’ai autre chose à faire, hein ! »

Odile B

Nouvelles de la Terre, saison 7, chapitre 3
Partager cet article
Repost0

commentaires

Claire 22/06/2015 19:59

Mmmmm ! Un régal, cet entretien ! merci Patrick de nous apprendre de nouveaux mots, éboutonner, biner, sarcler, buter ... Y'en a encore ? Et merci Odile de nous faire partager le quotidien de Patrick et Isabelle !

  • : Le blog de Lomme de terre
  • : AMAP créée à Lomme, Nord, regroupant 80 consomm'acteurs et des maraîchers
  • Contact

Recherche